Comment ça va ? Question rhétorique ou habitude ?

  • mar Juin 2023
  • Communication

13
Juin 2023


Communication

Pourquoi pose-t-on cette question, tous les matins, à quasi chaque personne que l’on croise ? À combien de personnes (collègues ou collaborateurs) posez-vous cette question tous les matins ? « Comment ça va ? » Quel sens a cette question pour vous ? La réponse vous intéresse-t-elle vraiment ? Et vous, répondez-vous honnêtement à cette même question ? Ou rétorquez-vous « bien et toi » ? Ce qui vous permet de vous défiler et ne pas y répondre directement.

OUI je sais… c’est normal de demander aux gens s’ils vont bien, c’est un minimum de respect, c’est une habitude, c’est leur montrer de l’intérêt, ils ont besoin de parler… enfin bref, on le fait sans parfois réellement s’y intéresser. Et c’est ok, nul n’est parfait ! 

Savez-vous que pour développer ses talents de communiquant, la 1ʳᵉ clef est de savoir écouter (même si parfois le récit de notre interlocuteur nous importe peu). Parce que savoir écouter est un art, l’inverse peut vite devenir une torture. Et comme disait Tom Lehrer : ‘Si une personne a des problèmes de communication, le moins qu’elle puisse faire est de se taire ».

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, à certains moments, en écoutant les réponses de certaines personnes à la question « comment ça va ? » vous avez eu des réactions excessives ou une communication inadaptée voire déplaisante ?

Imaginez, le collaborateur avec une vie palpitante qui part pour 5 à 10 minutes de monologue, tous les matins, avec des histoires plus improbables les unes des autres, c’est juste l’enfer !!  Vous n’avez probablement pas de temps à perdre avec des choses qui ne vous appartiennent pas ou vous n’êtes pas, non plus, dans une forme olympique mais vous n’en faites pas état pour autant. 

Alors, à quoi sert cette question finalement si personne n’est fondamentalement honnête avec soi et avec l’autre ?

Le fait que nos envies et nos motivations personnelles et professionnelles changent, la pression du travail et de la performance, le manque de reconnaissance, l’esprit d’équipe qui se délite, la réduction de ressources et de moyens, des challenges chaque fois plus forts, tout cela a un impact quotidien sur notre ressenti et notre ouverture aux autres. Ce sont autant de possibilités de se désintéresser de l’autre et de devenir de moins bons communicants. Et si vous preniez un instant de réflexion pour répondre spontanément à ces quelques questions :

Si vous étiez honnête et 100% sincère, comment vous sentez-vous le matin en arrivant au travail ? Jusqu’à quel point vous êtes motivé et enthousiasmé à démarrer une nouvelle journée ? A qui en avez-vous fait part ? 

Et si vous deviez lister les 2 ou 3 éléments les plus perturbants dans votre job actuel et qui vous empêchent d’être totalement épanoui(e) et par conséquent pas totalement vous-même, vous diriez quoi ? Quel pourrait être le coût de votre inaction, et pas seulement d’un point de vue financier ? 

Et si vous aviez la capacité de changer quelque chose, que feriez-vous ? De quoi avez-vous besoin pour faire bouger les lignes ? 

Vous seul avez les réponses et la capacité de récrire un nouveau chapitre de votre vie.

Besoin d’être épaulé pour le faire, contactez-moi !

Mais dans tous les cas, si vous demandez à une personne si elle va bien, prenez le temps de l’écouter vraiment et de vous intéresser sincèrement à elle 🙏.